🏃🏻♀️ Il y a deux moments où on prend des bonnes résolutions. La rentrée, et le 1er janvier. Janvier est encore trop loin, alors je commence maintenant. Dimanche je suis allée courir. Il y avait eu du vent la veille, comme souvent sur les hauteurs de Lyon. C’était important de regarder où je mettais les pieds pour ne pas trébucher sur les branches tombées, tout en gardant le rythme pour tenir mon objectif du jour, (indispensable à l’atteinte de mon objectif long terme) et l’objectif long-terme (j’ai promis à mes amies de courir 12 kms avec elles en février).
La rentrée au travail, c’est analogue à la course à pied. Une oscillation permanente entre votre vision long terme et chaque avancée que vous faites.
Si vous regardez juste devant vous, vous ne savez pas où vous allez, ni à quel rythme vous devriez y aller. A quoi bon demander un point carrière à votre boss pour simplement lui annoncer que vous voulez évoluer, si vous ne connaissez pas votre objectif de carrière, presque votre mission de vie ? Vous en remettez-vous à son bon jugement pour savoir ce que vous-même vous ne savez pas ?
🎯 Et a contrario, si vous regardez toujours au loin, vous ne verrez pas les branches qui jonchent le sol. Il se peut que vous ne mesuriez pas les obstacles de façon réaliste, ou que tout à votre impatience de réussir, vous ayez envie de brûler les étapes. À quoi bon postuler à un poste de leadership sans avoir l’épaisseur, c’est-à-dire l’expérience de plusieurs fonctions, industrie, équipe, style… ?
Comme en course à pied, dépenser son énergie au bon moment, ça compte. Ne pas partir « pleine balle ». Sauter au bon moment par-dessus la branche devant nous. Faire les efforts appropriés au moment voulu. A quoi bon se démener dans un travail qui nous consume de l’intérieur, si, le jour où le poste de nos rêves se libère, on n’a plus l’énergie pour donner l’impulsion ? 🔥
En course à pied, l’objectif final, l’objectif intermédiaire, l’effort comptent.
Quand j’étais plus jeune je courais plutôt bien. Je me suis arrêtée quelques années. Revenir à un niveau acceptable demande de la persévérance. Or la persévérance exige l’effort, la discipline, ce qui fait la différence entre ce que l’on veut MAINTENANT et ce que l’on veut VRAIMENT.
🔋L’effort pour l’effort n’est pas intéressant. Mais l’effort pour le but supérieur l’est. Et ce faisant, vous préservez votre énergie car l’effort sera nourrissant plutôt qu’exténuant.
Qu’il s’agisse d’être en pleine santé ou d’avoir un poste épanouissant, même principe. On ne monte pas une marche sans savoir où on nous mène l’escalier.
Et surtout, surtout… Avez-vous remarqué à quel point on est plus régulier, motivé et joyeux quand on est accompagné ? Une pensée pour celui qui m’encourage, court avec moi et accueille chaque semaine ma mauvaise humeur (oui je suis de mauvaise humeur quand je cours).
Dans le sport comme en entreprise, on arrive toujours à de meilleurs résultats en étant coaché ou mentoré. Pas par une montre connectée mais par quelqu’un qui vous connaît, et grâce à qui vous comprendrez là où vous êtes talentueux, et là où vous devez faire des efforts. C’est à cette personne que vous direz en premier, non sans fierté, « je ne pensais pas que c’était possible, et pourtant je l’ai fait ». 🏆🌟🤩
Parce que oui, 1+1 =3.


