😈+🔺️ « Ouh là. Elle, elle est directive ». Qu’est-ce que ça vous inspire ? Elle n’écoute pas les besoins de son équipe. Elle est autoritaire. Elle n’est pas bienveillante*.
Une attitude directive peut être appropriée dans nombreuses situations. Pour des tâches simples. Dans les situations de crise qui nécessitent des instructions claires. Pour le respect des règles ou encore en cas de faible performance, quand tout le reste a échoué.
Et pourtant, même en le sachant, ça peut être difficile. Difficile par exemple de dire « Je te demande de… » « j’ai décidé que… » ou encore « peux-tu s’il te plaît… »
❓Pourquoi ?!?
🧐 La mère de mon amie Stéphanie dit « Comme tu es tu vois les autres ». Il n’y a rien de plus vrai.
Si vous craignez que l’on vous donne des directives, vous redouterez d’en donner. Est-il possible que vous associez la directivité avec autoritarisme. Autoritarisme avec menace ? Posez-vous et réfléchissez réfléchissez-y. Vraiment. Qu’y a-t-il dans le «je te demande de…» qui vous inquiète ? Est-ce que dire «JE» est arrogant, à vos yeux ? 💪💪💪 Un peu agressif ?
🥊 Non, la directivité n’est pas une forme de violence. Non, on n’est pas détesté lorsqu’on fixe des limites claires ou que l’on émet un ordre.
👉 C’est le Général Frère qui utilisait l’expression « Obéir d’amitié ». Il est tout à fait possible d’associer directivité à autorité, au lieu d’autoritarisme, et autorité à respect. Respect des règles, respect de l’autre dans la confiance que vous placerez en lui pour exécuter la consigne. Et surtout, surtout, respect de vous parce que lorsqu’une règle ou une valeur n’est pas respectée, ça ne peut être ni ignoré ni minimisé.
Alors c’est sûr, la directivité est contre-productive dans le cadre de tâches complexes, lorsque le développement professionnel est inexistant, ou avec des employés motivés et fiables ❤️🔥.
Tant que la directivité est utilisée avec conscience et intention positive dans des cas adaptés, elle est appropriée. C’est lorsqu’elle est utilisée par défaut qu’elle devient castratrice.
🤝 Et si ça peut finir de vous convaincre, l’étymologie d’autorité, auctoritas, c’est augmenter, faire naître à l’existence. Exercez votre autorité, non votre pouvoir.
* J’utilise volontairement le féminin ici car la directivité est plus facilement admise chez les hommes.


