Guide pratique pour déléguer avec confiance: déléguer n’est pas être relégué

Cette semaine, votre agenda est suffocant, et impossible de déléguer. Entre l’élaboration de votre rapport hebdomadaire, la gestion d’un partenaire de distribution de vos produits, la préparation et l’animation d’une réunion projet, vous devez être au four et au moulin.

Alerte !

Il est possible et vital de déléguer. Au lieu de vous forcer à le faire quitte à vous sentir à risque, prenez le temps d’y réfléchir. Je sais, vous suffoquez déjà, mais prenez ça comme un investissement.

1.    Que vous dites-vous quand vous ne déléguez pas ? « ils sont déjà débordés eux-mêmes » ? « ils ne savent pas faire, ou en tout cas pas aussi bien » ? « je n’ai pas le temps de leur expliquer » ?

2.      Ces pensées ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Plongez plus profond et interrogez-vous : qu’est-ce qui vous arrange, à ne pas déléguer ? Quelques hypothèses rencontrées chez mes clients sont : vous vous rassurez sur votre « indispensabilité » avec une charge de travail conséquente ? Vous ne faites pas confiance sur la qualité du rendu ? Vous avez besoin que ce soit fait à votre idée ?

3.      Plongez encore un peu plus profond (promis, vous allez retrouver votre souffle). Quels inconvénients auriez-vous réussir à déléguer ? On se rendrait compte que les choses peuvent se faire sans vous, ou différemment ? Que vous devriez alors, grâce à cet espace libéré, vous concentrez sur d’autres choses, plus ambitieuses ou nouvelles ? Que si vos collaborateurs faisaient une erreur, votre responsabilité serait engagée ?

Il n’y a pas une réponse unique, tout dépend de vos croyances et de vos peurs. Ne passez pas du problème à l’action sans passer par ces 3 questions entre constats et action. Sans quoi la délégation ne serait pas durable ni authentique.

Ensuite, quelles sont vos options ?

  • Vous cherchez à protéger votre équipe ? 🛡️
    Considérez-les comme adultes responsables. Mettez-vous d’accord en amont sur les moyens, la fréquence, les modes de décision et de feedback, ainsi que sur les points de contrôle. Une tâche facile pour vous pourra sembler difficile à l’autre – répondez à toutes ces questions en amont.
  • Vous vous sentez à risque qu’ils fassent une erreur dont vous seriez responsable ? ⚖️
    Quel est le risque réel ? Remettez-le dans la balance avec le bénéfice réel : les faire monter en compétence, vous libérer du temps pour donner plus de valeur ajoutée à votre travail. Lâchez prise et mesurez les progrès.
  • Vous craignez qu’ils soient meilleurs que vous ? 🌟
    La qualité d’un leader se mesure-t-elle à la qualité de sa production, à son expertise ? À quoi d’autre pourriez-vous relier l’excellence de votre équipe ? Par exemple à vos capacités à coacher, mentorer, faire confiance ?

Déléguez selon les profils de votre équipe. Commencez par les sujets où vous êtes le plus confortable. Ça peut être par exemple pour des tâches récurrentes (un rapport d’activité hebdo), lorsque quelqu’un en a exprimé l’envie (la gestion d’un partenaire de distribution), ou quand ça permet à quelqu’un de se développer professionnellement (préparation et animation d’une réunion projet).

Concrètement plusieurs étapes proposées:

  • Partagez le besoin d’aide : « Jeanne, j’ai besoin de ton aide »
  • Dites pourquoi elle, et pas une autre : « tu es la plus compétente en Power BI et en analyse de données »
  • Demandez son acceptation : « serais-tu ok pour gérer la préparation du rapport hebdo ? »
  • Décrivez la tâche en détail : « voici ce que ça recouvre »
  • Donnez la date limite et les standards de qualité : « ça a besoin d’être reçu par Martin le jeudi et j’ai besoin de 2 heures pour le revoir »
  • Parlez des critères de remontée d’information : « j’aimerais un point tous les mardis et au début je veux voir les documents source »
  • Évoquez les compétences nécessaires : « de quoi as-tu besoin de ma part ? Que puis-je te montrer, ou vers qui puis-je t’orienter pour que ça se passe bien pour toi ? »
  • Faites le suivi puis félicitez ! 🎉

 

La délégation n’est pas une perte de contrôle. Vous ne perdez pas en pouvoir, vous gagnez en puissance, à travers une confiance réciproque accrue avec vos équipes. La délégation n’est pas laisser-faire. Elle est soutien et contrôle.

 

Ne faites que ce que votre équipe ne sait ou ne saurait pas faire. Qu’allez-vous faire de ce temps libéré ? Commencer à y réfléchir. Vous paramétrer pour une délégation réussie créera chez vous l’envie et la vision de la situation future. Est-ce que vous vous voyez marcher au lieu de courir, respirer à pleins poumons au lieu de suffoquer, comme c’était le cas jusqu’à présent ? 🌈

 
partagez

Inscrivez vous à notre newsletter >>

Nos articles

Réservez votre séance
découverte gratuite > 🙂

En réservant votre séance de découverte gratuite avec la coach Corinne Jacomin, 

vous bénéficiez  de 10 % de réduction sur votre première séance de coaching.

Retour en haut
×