Je ne peux pas parler, je suis sur l’open space

Peut-on faire preuve de leadership quand on est en open-space ?

Comprenons-nous bien, quand je parle de leadership ici, je parle de force de conviction, d’impact, d’assertivité, qu’il s’agisse de réunions avec des pairs, avec des membres de votre équipe ou avec des clients ou fournisseurs. 

Imaginez la situation. Vous êtes en réunion virtuelle que vous menez depuis l’open-space pour des questions d’organisation. 

Vous êtes passionné par le sujet et vous avez une contribution originale à défendre. Ou bien vous n’êtes pas d’accord avec une proposition car elle comporte des risques majeurs. Ou encore vous avez besoin d’exprimer un argument important pour négocier. 

Comment vous exprimez-vous ?

🔊 Vous exprimez-vous avec toute l’assurance et les décibels que vous jugez appropriés, au risque d’en faire profiter tout le plateau? 

Ou bien gardez-vous un ton de voix assez bas pour ne pas déranger vos collègues qui ont besoin de concentration ? À votre avis comment les participants percevront ils votre énergie ? 

Il y a fort à parier qu’ils n’accordent que peu d’importance à ce que vous exprimez. La voix révèle votre énergie. Et comme disent les anglais « Energy goes where intention flows« . 

Si votre intention est de protéger vos collègues du bruit, vous y parviendrez, au détriment de votre impact en réunion. 

Si en revanche, votre intention est d’avoir de l’influence dans la réunion, de vous sentir libre, votre voix portera vos idées, sans pour autant avoir besoin de hurler. Car il ne s’agit pas de décibels, mais d’émotions. 

Si vous êtes dans la crainte 😨 (de déranger les autres), c’est plus compliqué de partager l’agacement 😠 (de ne pas être d’accord) ou l’envie 🙂 (de mener un projet enthousiasmant).

Alors comment réconcilier votre souci de préserver la tranquillité de vos collègues et votre besoin de garantir le succès de vos interventions en réunion ? Pas de surprise :

  1. Le manque de temps n’est pas une excuse pour ne pas vous organiser. Réservez une salle. 
  1. Si aucune salle n’est disponible, permettez-vous de demander à décaler la réunion quand c’est possible. Ou faites du télétravail.
  1. 👋 En mode exceptionnel, prévenez vos collègues avant la réunion. Vous leur laissez la possibilité de s’organiser, et dans tous les cas, vous leur montrez de la considération. Un peu à la manière de votre jeune voisin quand il a affiché dans le hall d’entrée « Je fête mes 20 ans samedi prochain, il y aura peut-être un peu de bruit, merci pour votre compréhension ! ». Vous aviez trouvé ça attentionné, n’est-ce pas ? 
partagez

Inscrivez vous à notre newsletter >>

Nos articles

Réservez votre séance
découverte gratuite > 🙂

En réservant votre séance de découverte gratuite avec la coach Corinne Jacomin, 

vous bénéficiez  de 10 % de réduction sur votre première séance de coaching.

Retour en haut
×