L’armure digitale : Se cacher derrière les emails au travail

Voilà trois emails que vous échangez avec votre collègue. Des emails de plus en plus longs 📧. Vous ne vous comprenez pas 🤔. Le ton monte. L’engrenage ⚙️. Il copie votre supérieur hiérarchique. C’est l’escalade.

 

A vous aussi, cela vous arrive d’être agacé par un email imprécis, ou agressif, ou injuste, ou tout ça à la fois 😤, et de répondre par email au lieu de parler à l’émetteur ? Il est important de vous demander ce qui se passe pour vous au moment où vous lisez l’email. Colère ? Agacement ? Décidément, l’autre ne comprend rien (ça c’est de l’arrogance).

Quel besoin n’est pas satisfait chez vous ?

De deux choses l’une : 1️. Si votre besoin de reconnaissance n’est pas satisfait, sachez vous en donner, la demander, et la recevoir 🏆. 2️. Une fois ce besoin reconnu, parlez à la personne en lui partageant votre intention. Imaginez comment vous aimeriez que l’échange se passe. Oui, vous souhaitez tous les deux avancer sur ce dossier. Pas de guerre de clocher 🏰.

 

Dans les entreprises, la recherche de la performance est partout. Les modes de communication se veulent toujours plus efficaces 📈. Nous aussi. De quelle performance parlons-nous ?

  • Court terme ? Fournir une information spécifique pour permettre à l’autre d’avancer sur la finalisation d’un rapport urgent ?
  • Moyen terme, comme réfléchir à une approche cohérente pour la prochaine campagne de communication ?
  • Long terme, par exemple identifier une solution opérationnelle pour résoudre un problème de qualité de service ?

Le bât blesse lorsque nous essayons de tout résoudre par email, voir par Teams, sans réfléchir au caractère urgent ou pas 🕒. Tout est urgent, pour retirer une tâche de notre to-do list 📋. Et à force de sur-connexion digitale, nous créons de la déconnexion humaine.

 

Règle importante : PAS PLUS DE TROIS EMAILS À LA SUITE 🚫📧📧📧.

Si les emails permettent de traiter du court terme, et de la performance individuelle, ils sont parfois des recours faciles pour nous éviter la communication authentique et sincère. Les emails sont notre armure moderne 🛡️.

 

Alors, la prochaine fois que vous êtes tenté d’envoyer un quatrième email, prenez un moment pour réfléchir. En changeant notre façon de communiquer, nous changeons nous-mêmes. Nous devenons plus sereins, et il y a de fortes chances que les autres le deviennent aussi. Allez savoir, peut-être même qu’un jour, vous en rirez autour d’un café ☕️!

partagez

Inscrivez vous à notre newsletter >>

Nos articles

Réservez votre séance
découverte gratuite > 🙂

En réservant votre séance de découverte gratuite avec la coach Corinne Jacomin, 

vous bénéficiez  de 10 % de réduction sur votre première séance de coaching.

Retour en haut
×