Mardi soir. 21h53. Face à cette feuille blanche. Je m’interroge sur ce premier article sur Carrière et Leadership. Par quel thème important, fondateur, commencer ? Quel style rédactionnel adopter ? Dois-je m’ouvrir de ces questions aux lecteurs ?
Je décide que oui.
Parce que le développement du leadership, c’est d’abord, ensuite, et enfin, de l’authenticité. Et l’authenticité se sent. Loin des messages régurgités par l’intelligence artificielle, l’authenticité apparait en filigrane de chaque publication. Ou pas.
Tout l’enjeu du coaching, pour votre carrière et votre leadership, sera de vous guider vers cet alignement qui montrera votre vrai vous. Alignement entre vos actions, vos valeurs et votre mission de vie. Alignement entre votre tête, votre cœur et votre corps, autrement dit entre ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous sentez.
Parce que l’authenticité se sent. Se voit. S’entend. Se dévoile. Se donne des permissions, laisse de la place l’intuition, quitte à en laisser moins à la perfection. Les injonctions que l’on entend, ou le plus souvent que l’on s’impose à soi-même, nous soufflent que nous devrions trouver les réponses seuls. Que nous devrions mener notre vie en autonomie, parce que nous sommes forts. Autrement formulé :
- ne jamais demander l’aide dont nous aurions besoin,
- ne jamais accepter l’aide que l’on nous propose,
- ne jamais donner l’aide dont les autres auraient besoin.
Nous nous enfermons dans la conviction que la réussite se mérite quand on réussit seul. Alors comment réussir en étant autonomes ET interdépendants, en lien authentique avec les autres et avec nous-même ?
Le coaching est une réponse appropriée. Et si vous vous donniez l’autorisation de vous lancer et de mesurer les résultats concrets ? Pour votre plus grand étonnement parfois, votre amusement souvent, votre satisfaction toujours.