La semaine dernière je parlais de prendre des résolutions durables, période de rentrée oblige. Se fixer un objectif long-terme, des sous-objectifs, et solliciter un coach ou un mentor maximise les chances de succès 🙌.
Pour la fixation des objectifs, vous connaissez tous une méthode, que ce soit le SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Timé), le QQOCQP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi), et sans doutes d’autres. Mais comment synthétiser, autrement que dans un tableur excel, pour engager l’action de façon partagée pour mettre tout le monde en mouvement dans le même ensemble ?
Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une méthode éprouvée, peut-être allez-vous deviner par qui.
Avant tout, une recommandation : l’objectif doit être formulé positivement. « Ne pas rester dans ce poste dans lequel je n’apprends plus rien » n’est pas motivant. Comme quand vous nagez : c’est plus facile d’aller vers que de lutter contre.
Considérant ce fondamental, appliquez les questions suivantes: 1/ Quel est le but à atteindre, comment contribuer à quelque chose plus grand que vous ? 2/ Que devez-vous réussir à faire, pour ça, quel est votre effet majeur ? 3/ Une fois identifié, quel est l’élément préparatoire indispensable ? 4/ Quelle condition nécessaire au succès doit être réalisée ? 5/ Quelle action permet de concrétiser ? 5/Quel est le coup d’après ?
Essayez ceci : AFIN DE… / JE VEUX…/ POUR CELA, TOUT EN… TEMPS 1…, TEMPS 2…, TEMPS 3…/ EN MESURE DE…
Prenons un exemple. Vous êtes leader, dirigeant.
🧭 AFIN d’assurer dans la durée la performance de mon équipe (ne zappez pas cette étape. Je ne saurai trop insister. Avoir un but supérieur formulé nous porte et protège notre énergie et permet de le partager),
🏹 JE VEUX développer la culture de l’engagement individuel et collectif,
POUR CELA tout en maintenant une atmosphère cordiale et la bonne humeur,
- TEMPS 1 Partager en quoi nous allons contribuer aux ambitions de l’entreprise,
- TEMPS 2 Partager les objectifs collectifs puis individuels permettant d’atteindre l’objectif du service,
- TEMPS 3 Célébrer et partager chaque étape atteinte pour maintenir la dynamique. 🎖️
EN MESURE DE rester agile pour répondre à toute demande non prévue et de s’adapter au niveau de stress de chacun.
🗣️ Partagez-le à tous, donnez à chacun sa contribution attendue pour chacun des temps, de façon que chacun sache ce qui est attendu et quand, et la part de son action dans l’ensemble. Si vous vous adressez à des managers, qu’ils n’hésitent pas à appliquer la même méthode.
Cette méthode est faite pour passer en mode action. Vous aurez reconnu que cette méthode provient d’un environnement ayant nécessité de travailler en situation complexe et sous forte contrainte, l’armée. Que les spécialistes ne s’offusquent pas et me pardonnent de cette interprétation libre et sans doute simpliste de la méthode.
A vous. Essayez, et partagez-moi par email ou message, c’est promis, je répondrai !


